La lettre de motivation est l'occasion de dire avec sa plume et ses mots ce qu'on ne peut dire dans le Curriculum Vitae.

Oui. La lettre de motivation est le pendant direct du CV qu'elle accompagne toujours d'ailleurs. Ainsi dit, la lettre de motivation permet à son auteur de faire part de sa motivation, d'exprimer son ressenti sur son parcours professionnel et extra-professionnel, de marquer l'intérêt de votre candidature face à vos différentes expériences et celles des autres.

Par convention, la lettre de motivation doit, tout comme le CV, tenir sur une page. Elle doit vierge de de toutes fautes d'orthographe ou de syntaxe.

Les règles pour construire une lettre de motivation efficace

Les règles édictées ne sont pas lois ! Votre style, votre personnalité prévaut, mais il est de bon ton de suivre une certaine hiérarchisation pour construire votre lettre de motivation selon le triptyque :

  • « Moi » : Votre présentation.
  • « Vous » : L'Entreprise et votre projet professionnel
  • « Nous » : Symbiose de nos intérêts

Prénom NOM
Adresse
Code postal VILLE
N° de téléphone portable
Adresse mail

Nom de l'entreprise
À l'attention du contact identifié

Ville, date du jour

Objet : Les raisons de votre démarche (Ex. : Candidature au poste d'Assistant comptable en alternance – Contrat d'apprentissage d'une durée de 24 mois).

Madame, Monsieur,

« Moi » - Ce premier paragraphe est une phase introductive. Comme toute introduction, il convient de présenter votre projet de formation, le choix de l'initiale ou l'alternance, mettre en évidence et en valeur vos stages, vos emplois précédents en lien avec le poste, vos expériences associatives.
Ainsi dit, il convient d'exposer vos acquis et vos atouts selon vos expériences ou votre parcours de façon synthétique.

« Vous » - Ce second paragraphe est le cœur de votre lettre de motivation. Il convient de corréler votre projet professionnel avec le poste proposé par l'Entreprise. Il est de bon ton d'effectuer quelques recherches sur le secteur de l'entreprise afin de cerner au mieux les besoins de l'entité et rapprocher vos atouts à ces besoins.

« Nous » - Symbiose de nos intérêts. Cette troisième partie est le mot de la fin. Rappeler votre motivation et exposer comme vos intérêts et ceux de l'entreprise pourront mener à une collaboration des plus productives et bénéfiques pour vous comme pour l'entité.
Pour terminer, pensez à solliciter un entretien afin d'exposer plus en détail votre motivation.

Une formule de politesse viendra conclure votre lettre.

Prénom NOM
Signature

Mis à jour le 15/11/2024